Jeux
d’hier et d’avant-hier

    Avec un livre consacré aux jeux anciens dans notre région,
    Luc Delporte a fait au folklore régional un apport original et minutieux
    et nous fait revivre l’espace d’une ou plusieurs parties,
    les jeux de notre tendre enfance.

    Les jeux d’hier et d’avant-hier dans le Nord Pas-de-Calais”

    Tous ces jeux témoignent de notre vie passée que nous cherchons à retrouver au travers de nos fêtes.
    Nostalgie, certainement pas. Car ce n’est pas tristement que nous repensons à tous ces jeux. C’est plutôt un retour aux sources où l’homme manifestait toute sa joie et tout son plaisir de vivre après de longues journées de labeur bien remplies.
    Intense activité collective dont l’estaminet et le cabaret sont les centres. Rencontres amicales où la pinte de bière ( notre fameux jus de houblon !) est l’enjeu. C’est tout cela que recouvrent les jeux traditionnels.
    Jeux d’aujourd’hui également, car la fête renaît et leur fait appel.
    Ainsi au 1er Mai à Béthune, à la Saint-Jean à Armentières, au 14 juillet à Fauquembergues, à Sailly Labourse, à Hellemmes, aux kermesses et ducasses à Saint-Pol-sur Mer, à Socx, à la braderie ou à la fête communale à Sapignies, Avesnes, Arras ou dans le cadre de journées-démonstrations comme à Wasquehal, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Marcq en Baroeul et Lille, lors de son Festival International des Sports et Jeux Traditionnels.

    Mouvement donc, en faveur des jeux traditionnels que les gens redécouvrent avec plaisir : tel ce père qui montre au fils comment il tirait à l’arc autrefois à Roubaix, tel ce viel homme qui ne se résigne pas à partir lorsque des démonstrations sont finies tant il aime le javelot, tels ces jeunes gens de Wasquehal qui acceptent l’offre des jouteurs d’Or et combattent au milieu du canal, tel enfin cet engouement pour le Tournoi des Trois Saints à Wattrelos...L’homme du Nord retrouve petit à petit ces plaisirs ancestraux : le tir à l’arc, le jeu de paume, les pigeons voyageurs exercent un rôle important dans leur zone d’influence, il en est ainsi, mais plus modestement pour la bourle, la crosse et le javelot.

    Les combats de coq, les concours de chiens ratiers, les concours de pinsons semblent devoir disparaître compte tenu des lois en vigueur ; les quilles, les boules, le billon meurent lentement , faute parfois, de tourneurs sur bois.
    Quant au jeux de café comme la fléchette, la grenouille, la table à toupie, ils forment un dernier carré face aux jeux électroniques, de même d’ailleurs que les jeux d’intérieur comme les cartes face à la télévision et à la voiture. C’est parfois tout simplement le manque de matériel qui empêche l’extension des sociétés comme les arbalétriers ou les arquebusiers.
    Le bilan n’est cependant pas négatif, car notre région commence seulement à sortir de l’uniformité nationale. Les initiatives surgissent à Lille où la Municipalité a fait des copies du jeu de Beigneau, au District de l’Artois où la commission de la qualité de vie incite les villageois à recréer les anciens jeux de sabot, de palet, de tonneau, à Saint Amand où les arbalétriers se mettent à fabriquer les armes des nouveaux venus...
    Et si deux échecs récents sont à déplorer (l’arrêt de la fabrication des fléchettes à Hasnon et le fermeture du café qui accueillait la Boule au fossé à Orchies), il faut se réjouir de nombreux succés : la renaissance des Jouteurs de Lille, la relance du jeu de Palet à Hazebrouck, de la Balle au Tambourin à Valenciennes, Somain, Fourmies et Allouagne, du championnat de fléchettes qui fait un tabac à Croix, le lancement de la crosse au paillet à Maubeuge.

    Courrier Senior se propose donc avec la collaboration de Luc Delporte, auteur du livre “jeux d’hier et d’avant-hier dans le Nord Pas-de-Calais” de vous faire découvrir tout au long des numéros tous les jeux de notre enfance.

    Quatre fiches vous sont donc offertes dans ce numéro, pour rendre hommage à tous ces merveilleux souvenirs de notre enfance.

    Et comme on dit , suite au prochain épisode !!! .

 

D.A.

 

 

Le billon
Le Beignau
La grenouille ou le tonneau
Le "trou-madame"
Le jeu à l'échelle
Les palets
Les bouchons
Les écus
L'Arbalète
L'Arc
La Perche
Le Javelot
La Paume
La Balle au Tamis
La Crosse
L'Guiss ou Guisse